Plus de 2 300 vols américains annulés dimanche en raison du mauvais temps et de Covid

Les annulations font suite à celles de plus de 2 700 vols américains samedi, frustrant les voyageurs pendant les vacances.
Le temps hivernal et la pandémie de coronavirus ont frustré les voyageurs américains, les vols de retour de vacances ayant été annulés ou retardés dans les premiers jours de la nouvelle année.

En début d’après-midi dimanche, plus de 2 300 vols américains et plus de 3 900 vols internationaux avaient été annulés, selon le service de suivi FlightAware.

Ces chiffres font suite à l’annulation, samedi, de plus de 2 700 vols américains et de plus de 4 700 vols internationaux.

Le nombre de vols annulés samedi en une seule journée aux États-Unis est le plus élevé depuis la période précédant Noël, lorsque les compagnies aériennes ont commencé à attribuer le manque de personnel à l’augmentation des infections par le virus Covid-19 parmi les équipages.

Une tempête hivernale qui a frappé le Midwest a fait de Chicago le pire endroit des États-Unis pour les voyageurs tout au long du week-end, même si les aéroports se sont rétablis dimanche matin. Environ un quart des vols à l’aéroport O’Hare ont été annulés.

Southwest Airlines a déclaré qu’elle s’efforçait d’aider les clients touchés par les quelque 400 vols annulés dans le pays dimanche, soit environ 11 % de son programme. La compagnie aérienne, dont le siège est à Dallas, a déclaré qu’elle prévoyait d’autres difficultés opérationnelles à mesure que le système de tempête se déplaçait vers les États de la côte est.

Delta a déclaré qu’elle accordait une dispense de voyage pour les vols prévus cette semaine au départ des aéroports de Baltimore et de Washington, en prévision des conditions météorologiques hivernales prévues.

American Airlines a déclaré que la plupart des vols annulés dimanche avaient été supprimés à l’avance pour éviter les perturbations de dernière minute dans les aéroports.

SkyWest, un transporteur régional qui opère sous les noms d’American Eagle, Delta Connection et United Express, a annulé près de 500 vols dimanche, soit environ 20 % de son programme, selon FlightAware.

Les compagnies aériennes ont déclaré qu’elles prenaient des mesures pour réduire les annulations causées par la propagation de la variante Omicron. United propose de payer aux pilotes le triple ou plus des salaires habituels pour qu’ils reprennent les vols ouverts jusqu’en janvier. Spirit Airlines a conclu un accord avec l’Association of Flight Attendants pour doubler le salaire du personnel de cabine jusqu’à mardi, a déclaré un porte-parole du syndicat.

Les compagnies aériennes espèrent que les salaires supplémentaires et les horaires réduits leur permettront de passer le cap des fêtes de fin d’année et d’entrer dans le vif du mois de janvier, lorsque la demande diminue habituellement. La baisse pourrait être plus marquée que d’habitude cette année, car la plupart des voyageurs d’affaires sont toujours cloués au sol.
*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***

Laisser un commentaire